Publié le 13 janvier 2023
Mis à jour le 14 mars 2025
Fonds vert : accélérer la transition écologique dans les territoires

Le Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, dit Fonds vert, soutient les collectivités locales et leurs partenaires dans leurs investissements au service de la transition écologique à l’échelle locale.
Depuis 2023, il a soutenu plus de 19 000 projets mobilisant 3,6 milliards d’euros de subventions et générant un total de 27,5 milliards d’euros d’investissements publics et privés.
Structuré autour de trois axes stratégiques — performance environnementale, adaptation au changement climatique, et amélioration du cadre de vie — le Fonds vert est reconduit en 2025 avec une enveloppe de 1,15 milliard d’euros. Les collectivités peuvent dès à présent déposer leur demande d’aide.
Le Fonds vert : un outil au service de l’écologie dans les territoires
Le Fonds vert accompagne les acteurs locaux dans des projets de transformation écologique de leur territoire. Collectivités territoriales, associations et entreprises éligibles peuvent bénéficier de financements pour trois types d’actions :
- le renforcement de la performance environnementale dans les territoires ;
- l’adaptation au changement climatique des territoires ;
- l’amélioration du cadre de vie des citoyens.
Ces actions ont en commun d’associer des mesures d’atténuation du changement climatique et d’adaptation des territoires au changement climatique, notamment en améliorant la résilience des territoires face aux risques naturels. Le Fonds vert est un des instruments phares du financement de la troisième édition du Plan national d’adaptation au changement climatique. Il agit donc sur l’environnement mais aussi la sécurité, la santé et le bien‑être des citoyens.
Pleinement intégré dans la planification écologique, le Fonds vert accompagne et finance les projets de transition écologique inscrits dans les contrats pour la réussite de la transition écologique (CRTE), les plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) et les feuilles de route élaborées dans le cadre des COP régionales.
Chaque territoire ayant ses propres défis environnementaux et spécificités, les crédits du Fonds vert sont gérés par les préfectures de région et de département. Cette gestion déconcentrée permet à l’État d’adapter son intervention aux réalités locales et de nouer un dialogue avec chaque élu au plus près de son projet de territoire.
Pour tout comprendre du Fonds vert
Les priorités et nouvelles mesures en 2025
En 2025, le Fonds vert est orienté autour de trois grandes priorités :
- L’adaptation au changement climatique des territoires pour accroître leur résilience face aux catastrophes climatiques (inondations, cyclones, incendies de forêts, effondrements glaciaires) ou le recul du trait de côte, et pour améliorer la vie des citoyens en donnant à la nature une plus grande place en ville et dans les cours des écoles.
- Le recyclage des friches situées dans les zones urbanisées, afin d’y installer de nouveaux logements et commerces ou de les renaturer afin d’accroître la présence de la nature en ville, dans une logique de sobriété foncière et de lutte contre l’étalement urbain.
- La poursuite de la rénovation énergétique des bâtiments publics locaux, qui permettra de générer des économies d’énergie d'au-moins 40% et d’améliorer le confort d’hiver et d’été des usagers.
Le Fonds vert s’est enrichi de trois nouvelles mesures en 2025 :
- Une aide destinée aux maires bâtisseurs, qui portent des projets de construction de logements neufs, dans une logique de densification de l’habitat et de lutte contre l’étalement urbain.
- Le financement des aménagements cyclables afin d’accompagner la construction d’infrastructures cyclables qui encouragent la pratique du vélo dans les trajets du quotidien.
- Le soutien à la transition écologique maritime dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la mer et du littoral pour 2024-2030.
Comment bénéficier du Fonds vert ?
Le Fonds vert est construit dans une démarche de simplicité d’accès à ses financements et d’accompagnement de bout en bout des porteurs de projet.
Pour connaître le détail des 20 mesures du Fonds vert
consultez les cahiers d'accompagnement.
Pour s'informer sur les aides du Fonds vert
rendez-vous sur Aides-territoires.
Bilan 2024 : des résultats concrets
Pour sa deuxième année, le Fonds vert a accompagné les acteurs locaux dans leurs projets investissement pour la transition écologique à hauteur de 1,6 milliard d’euros. Au total, les projets soutenus par le Fonds vert en 2024 ont mobilisé plus de 13,5 milliards d’euros investissements publics et privés en faveur de la transition écologique.
Télécharger le bilan 2024 du Fonds vert - Synthèse
Télécharger le bilan 2024 du Fonds vert - Version complète
Consulter la liste des projets lauréats sur data.gouv.fr
Carte des projets lauréats en 2024
Consulter la carte des projets lauréats sur Umap
A noter : Les points sur la carte indiquent le siège social du porteur. L’emplacement réel du projet peut donc être différent.
Ressources utiles
Données 2023 et 2024
Bilans annuels
Textes et documents utiles
Dossiers de presse et communiqués
- [Communiqué] Lancement du Fonds vert 2025 (mars 2025)
- [Dossier de presse] Fonds vert, les collectivités s’adaptent au changement climatique (avril 2024)
- Fonds vert, l'écologie du quotidien (juillet 2023)
- Le Fonds vert accélère la transition écologique dans les territoires : découvrez les premiers lauréats (avril 2023)